http://www.tousprimeurs.com/

Faites-vous plaisir avec les fraises Gariguette !

Rédigé le 28 avril 2009 par tousPrimeurs RSS

Tous les fraisiers actuellement cultivés appartiennent à une espèce récente, apparue au 18ème siècle et dont les ancêtres sont américains. Auparavant, régnait la fraise des bois qui est toujours répandue à l’état sauvage. A la fin du 16ème siècle, Jacques Cartier ramène les premiers fraisiers du Canada, avant qu’un certain Frézier (cela ne s’invente pas !) rapporte au roi Soleil d’autres plants du Chili. C’est à partir d’un croisement issu de ces plants que provient l’essentiel des variétés de fraises à gros « fruits » que l’on cultive désormais. Parmi celles-ci, la Fraise Gariguette est la dernière née.

La Fraise Gariguette est une variété précoce souvent citée en exemple comme un fruit qui enfin a du goût, la fraise Gariguette arrive déjà dans nos assiettes ! Son fruit est de forme plus allongée. Davantage colorée à maturité, elle révèle une saveur plus proche de la fraise des bois et qui est souvent considérée comme plus “authentique” que celle de la fraise commune.

La cueillette de la Fraise Gariguette , toujours réalisée à la main, intervient sur la qualité globale du fruit : le cueilleur ne prélève que les fraises arrivées à maturité complète, car contrairement à d’autres fruits, la fraise cesse de mûrir et dépérit après la cueillette. Autrement dit, plus vous mangerez une fraise à une date proche de la récolte, meilleure elle sera. La fraise est en effet un fruit très fragile qui ne se conserve pas et perd rapidement sa fermeté et ses arômes. Il faut donc la déguster le plus vite possible.
Et pour ceux qui auraient attendus un petit peu trop longtemps avant de consommer leurs fraises, n’oubliez pas que les fraises un peu molles ou abîmées font de délicieux coulis et des milk-shakes que les enfants adorent !

Nous sommes toujours heureux de vous proposer des produits sains, naturels et de saison.
Amélie de l’équipe tousPrimeurs

Pourquoi s'inscrire ? Presse CGV Mentions légales Partenaires Contact